Votre médecin vous a prescrit des anticoagulants pour empêcher la formation de caillot sanguin et réduire ainsi les risques d’AVC, phlébite, embolie pulmonaire…
1- Effets indésirables possibles des anticoagulants(1)
Ces traitements peuvent provoquer des saignements des muqueuses (saignement de nez, saignement des gencives…) et empêcher l’arrêt rapide du saignement en cas de blessure même superficielle. Votre médecin vous recommande d’être prudent dans toutes les activités que vous entreprenez (port de gant lors des activités de jardinage par exemple) et d’éviter les sports violents. Une petite blessure banale peut, en effet, rapidement tourner au cauchemar.
Néanmoins, même en prenant toutes les précautions nécessaires, l’accident est parfois inévitable. Il est donc indispensable de connaître les premiers gestes et d’être équipé de produits adaptés pour vous soigner où que vous soyez.
2- En cas de plaie superficielle, comment arrêter un saignement rapidement et durablement ?
Quel est l’intérêt de Coalgan Compresse ? Au contact du sang, la compresse d’alginate de calcium va libérer ses ions calcium directement dans la plaie (en échange des ions sodium contenus dans le sang, c’est ce que l’on appelle l’échange ionique). Ces ions calcium favorisent la formation d’un caillot sanguin stable.
5. Avant le retrait de Coalgan Compresse, humidifiez la compresse avec du sérum physiologique, ce qui permettra à la compresse de se gélifier et de ne pas arracher le tissu nouvellement formé.
Si le saignement persiste au-delà de 10 minutes, consultez un médecin.
3- En résumé, vous devez toujours avoir sur vous :
Pour en savoir plus sur les saignements de nez et les saignements des gencives, consultez nos articles correspondant à ces sujets.
MTP21COGO5A – Mars 2021
Référence :
(1)https://www.aucoeurdelavc.fr/aider-patient-anticoagulant-oral/ – consulté le 21/01/2021