Coalgan® Poudre, un produit cicatrisant également adapté aux plaies superficielles de nos animaux domestiques

Nos chers animaux de compagnie sont curieux et pleins de vitalité, et les petits bobos ne sont pas rares : barbelés, morceaux de verre, pierres tranchantes, morsures peuvent provoquer des contusions, entailles et plaies.
Il est indispensable de soigner toutes les plaies, même les plus petites, pour éviter l’infection. C’est pourquoi il ne faut jamais sous-estimer les blessures. Nous vous recommandons donc d’inspecter régulièrement votre animal pour vous assurer de l’absence de plaies cachées.
Quels soins à apporter en cas de blessures ? Quand consulter ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent et vous pourrez ainsi constater qu’il vous suffit de suivre les mêmes gestes que pour une blessure superficielle sur vous ou vos enfants.

1- Les bons gestes à adopter

1. Nettoyer la plaie
Il faut bien nettoyer la plaie de votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie avec de l’eau et du savon de Marseille ou du sérum physiologique (NaCl à 0,9 %).
Utilisez une compresse plutôt qu’un coton pour éviter de perturber votre animal par des fibres laissées dans la blessure.
Il est souvent nécessaire de couper ou raser les poils de votre animal pour pouvoir plus facilement inspecter la plaie et éviter qu’elle s’infecte par les saletés contenues dans les poils.

2. Appliquer une poudre hémostatique et cicatrisante
Les animaux ne se laissent pas faire et appliquer un pansement ou un bandage n’est pas aisé. Pour les plaies très superficielles, les vétérinaires conseillent de laisser les plaies à l’air libre.

Nous vous recommandons d’utiliser Coalgan® Poudre*, poudre hémostatique et cicatrisante, composée d’alginate de calcium issu d’une algue brune. Coalgan® Poudre stoppe le saignement rapidement et favorise la cicatrisation grâce à l’apport d’ions calcium directement dans la plaie. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un pansement par-dessus la poudre. Il suffit d’attendre 2/3 minutes après son application pour que la poudre adhère à la plaie. L’excédent tombe naturellement au premier mouvement et votre animal peut reprendre son activité. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un bandage après avoir appliqué la poudre.

*Si vous avez utilisé un antiseptique, rincez abondamment la plaie avec du sérum physiologique (NaCl à 0,9 %) avant d’appliquer Coalgan® POUDRE.
Si la plaie est facilement accessible par l’animal et que ce dernier la lèche continuellement, il peut être nécessaire de lui mettre une muselière ou une collerette pour empêcher l’animal de se lécher. En effet, la salive, contrairement aux idées reçues, peut transmettre des microbes et être source d’infection.
Coalgan® POUDRE ne présente aucun danger pour votre animal s’il lèche la poudre.

3. En cas de saignement, exercez une compression sur la plaie avec un linge propre pour l’arrêter

2- Astuces pour faciliter les soins

Prenez des précautions même si votre animal est d’un naturel gentil : la douleur et la peur risquent de le faire agir méchamment :

  • Si c’est un chat, immobilisez-le et rassurez-le avant de commencer à le soigner en lui parlant d’une voix douce.
  • Si c’est un chien, massez-lui les oreilles et mettez-lui une muselière.

3- Quand consulter le vétérinaire ?

Il convient de consulter un vétérinaire si :

  • La plaie présente des signes d’infection (rougeur, douleur, écoulement jaune/vert)
  • L’animal a de la fièvre
  • La plaie est profonde
  • Le saignement ne s’arrête pas après 10 minutes de compression avec un linge propre
  • Vous constatez un changement de comportement/humeur de votre animal, une perte d’appétit
  • La plaie a été provoquée par une morsure
  • La plaie ne cicatrise pas au bout de 2 semaines

Il est important de nettoyer la plaie tous les jours pour vérifier son évolution et consulter un vétérinaire si nécessaire.

Coalgan® POUDRE d’origine végétale, est composé d’alginate de calcium (issu d’une algue brune marine) qui stoppe le saignement et favorise la cicatrisation de vos animaux de compagnie. Les explications, en vidéo ci-dessous.

Références :
1- https://www.santevet.com/articles/plaie-chez-le-chien-et-chat-nettoyage-et-desinfection#:~:text=La%20plaie%20doit%20tout%20d,inciter%20%C3%A0%20devenir%20%C2%AB%20agressif%20%C2%BB – consulté le 25/02/2022
2- https://www.santevet.com/articles/comment-bien-nettoyer-et-soigner-une-plaie-chez-le-chien – consulté le 25/02/2022
3- https://www.polytrans.fr/le-mag/guide-chat/sante/comment-desinfecter-plaie-chat.html – consulté le 25/02/2022

NET22COG07A – Mars 2022