Comment arrêter un saignement de nez ou d’une blessure superficielle lorsque l’on est sous anticoagulant?

En France, en 2017, 6 millions de personnes prenaient un traitement antithrombotique qui est un traitement qui empêche la formation d’un caillot sanguin dans la circulation sanguine.1,2 Avec le vieillissement de la population, ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année.
Il existe plusieurs familles de traitement antithrombotiques : les anticoagulants dont les anti-vitamines K qui empêchent ou retardent la coagulation du sang tels que l’aspirine et les antiagrégants plaquettaires qui retardent l’agrégation des plaquettes tels que Kardegic.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

1- Pourquoi les personnes sous traitement antithrombotique ont-elles plus de mal à maîtriser leurs saignements ?3

Quelle que soit la famille de médicaments, l’objectif des traitements antithrombotiques est de ralentir la formation de caillots sanguins afin de réduire le risque de thrombose c’est-à-dire la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin ou le cœur. Ces traitements préventifs sont essentiels pour améliorer la durée de vie de ces patients. Cependant, les effets secondaires de ces traitements peuvent rendre le quotidien stressant.
En effet, ces traitements qui fluidifient le sang peuvent provoquer, entre autres, des saignements de nez ou des muqueuses abondants et rendre l’arrêt des saignements difficile en cas de blessure, même superficielle. Lorsqu’une personne en bonne santé se blesse, un processus naturel de « fermeture » de la plaie se met en place en activant des cellules spécifiques. En cas de prise de traitement antithrombotique, en toute logique, ce processus naturel est ralenti.
Il est donc essentiel d’avoir une trousse à pharmacie adaptée pour pouvoir traiter efficacement les petits bobos du quotidien et connaître les bons gestes.

 

 

2- Quels sont les gestes et les produits adaptés à un trouble de la coagulation ?

En cas de saignement de nez, consultez notre article sur les bons gestes à adopter pour stopper un saignement de nez.

 

En cas de blessure superficielle cutanée ou des muqueuses (autre que le nez), il faut comprimer la plaie avec une compresse, un linge propre ou un sac en plastique pendant 10 minutes sans interruption afin d’aider les cellules à former un caillot sanguin stable (qui ne saigne pas à nouveau).4 Si le saignement persiste, maintenez cette compression 10 minutes de plus.
Pour favoriser l’arrêt du saignement d’une blessure superficielle, nous vous recommandons de comprimer la plaie avec Coalgan COMPRESSE, compresse hémostatique et cicatrisante composée d’alginate de calcium. Au contact du sang, Coalgan COMPRESSE va libérer son calcium directement dans la plaie. L’apport de calcium, couplé à l’action de compression, jouent un rôle essentiel dans le processus naturel de l’arrêt du saignement et de la cicatrisation.

 

L’utilisation de Coalgan COMPRESSE présente un double avantage :
1- Elle permet de favoriser l’arrêt du saignement
2- En libérant son calcium au contact du sang, la compresse d’alginate de calcium se gélifie, ce qui permet de maintenir la plaie dans un environnement cellulaire humide et d’être retirée sans douleur et sans arracher le tissu nouvellement formé.

Astuce : au moment du retrait, si le sang a séché sur la compresse, humidiez la compresse d’alginate de calcium avec du sérum physiologique (NaCl à 0,9 %), solution riche en sodium comme le sang. La compresse va se gélifier, ce qui facilitera son retrait, sans douleur et sans provoquer un nouveau saignement.

 

Pensez à bien nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon ou si vous n’en avez pas sous la main, utilisez du sérum physiologique (les dosettes en vente en pharmacie sont très pratiques pour les sorties à l’extérieur et les vacances).

 

 

 

Lorsque le saignement est maîtrisé, vous pouvez appliquer un pansement pour protéger la plaie. Coalgan ADHESIF est composé d’une compresse d’alginate de calcium. En l’appliquant sur la plaie, vous protègerez votre blessure tout en l’aidant à cicatriser.

 

 

 

3- Quand consulter4 ?

Vous devez vous rendre aux urgences :

  • Si la plaie continue à saigner abondamment après les 2×10 minutes de compression
  • Si le saignement persiste
  • Si la plaie est située sur :
    • Le visage, l’œil ou le cou
    • Le crâne avec un saignement qui ne s’arrête pas
    • Le thorax ou l’abdomen (risque de toucher des organes ou des nerfs)
  • Si la plaie saigne par pulsations au rythme du cœur (ce qui peut signifier qu’une artère est touchée).

 

Vous devez demander un avis médical ou consulter un pharmacien dans la journée :

  • Si des signes d’infection apparaissent :
    • Rougeur et boursouflure autour de la plaie
    • Douleur autour de la plaie
    • Suintement d’un liquide jaune/vert
    • Fièvre supérieure à 38,5°
  • Si la plaie ne cicatrise pas au bout de 2 semaines.

 

Ayez toujours sur vous 2/3 compresses d’alginate de calcium (Coalgan COMPRESSE) ainsi que quelques pansements adhésifs (Coalgan ADHESIF), pour pouvoir profiter des petits bonheurs quotidiens sans stress, sans oublier quelques dosettes de sérum physiologique !


Références :
1- Données de sell-out – Openhealth Celtipharm
2- https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/antithrombotique
3- https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/bon-usage/anticoagulants.html – 12 Avril 2019 – consulté le 13/03/2023
4- https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie – 11 Juillet 2022 – consulté le 13/03/2023

NET23COG06A – Mai 2023