Depuis plusieurs années les Autorités de Santé nous recommandent de manger mieux et bouger mieux avec le slogan « Manger Bouger » parce que s’alimenter de manière équilibrée (notamment avec 5 fruits et légumes par jour) et pratiquer une activité physique régulière participent au maintien en bonne santé de la population quel que soit son âge.
Notre mode de vie a évolué par rapport aux générations passées et nous avons de moins en moins l’occasion de bouger en utilisant davantage la voiture, l’ascenseur ou les escalators lors de nos différents déplacements. Depuis le confinement, avec la généralisation du télétravail, cette tendance s’est accentuée. Même les enfants passent de plus en plus de temps devant un écran au lieu de se défouler dehors.
Bouger ne signifie pas pratiquer une activité sportive intense. Le sport en tant que tel ne convient pas à tout le monde. Il existe toutefois des activités physiques « douces » qui peuvent être pratiquées à tout âge et à son rythme comme la marche ou le jardinage. L’activité physique participe au bien-être et à la santé et permet d’améliorer la qualité de vie et, sur le moyen et long terme, de diminuer le risque de certaines pathologies.
Nos besoins sont différents selon les âges : 30 minutes d’activité physique sont recommandées par jour pour un adulte et 1 heure pour les enfants et adolescents. L’objectif principal est de ne pas rester sédentaire, assis ou allongé toute la journée. Le ménage tout comme prendre les escaliers font partie intégrante des activités physiques quotidiennes qui font du bien.
Le jardinage présente l’avantage de bouger tout en profitant du grand air.
Pourquoi jardiner est bon pour la santé ?
1 – Le jardinage fait du bien à notre moral
Comme toute activité physique, le jardinage aide à réduire le stress puisqu’il permet de se concentrer sur une activité et d’oublier nos soucis professionnels et personnels. Il nous aide à gagner en confiance et en estime de soi car jardiner demande des efforts qui finissent toujours par être récompensés, que ce soit par l’éclosion de jolies fleurs ou la pousse de légumes ou fruits… Le contact avec la nature que nous avons perdu au fil des générations est source de plénitude et de bien-être.
2 – Le jardinage réduit les risques de maladies du cœur
De nombreuses études ont prouvé que le jardinage permettait de réduire les risques de maladies du cœur. La pratique régulière du jardinage entraînerait une réduction des risques cardiovasculaires de 30 à 50 % en permettant de réduire les taux de mauvais cholestérol ainsi que la pression artérielle.
3 – Le jardinage nous fait brûler des calories
Jardiner demande des efforts physiques : bêcher, arracher les mauvaises herbes… n’est pas de tout repos et permet donc d’éliminer des calories. D’ailleurs, des études ont montré que nous pouvions perdre jusqu’à 1 000 Kcal en pratiquant le jardinage pendant 3 heures et demie soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures. L’activité physique telle que le jardinage peut contribuer à repousser certaines maladies liées à la sédentarité comme le diabète ou l’obésité.
4 – Le jardinage renforce nos os et nos muscles
Lorsque l’on jardine, on stimule les muscles et les articulations, ce qui favorise la souplesse du corps et permet de lutter contre l’apparition des premiers signes d’ostéoporose. En effet, pour jardiner il faut se pencher, se baisser, fléchir ses genoux et utiliser la force de ses bras. On fait ainsi travailler régulièrement différents muscles. Attention à ne pas adopter de mauvaises postures pour ne pas vous faire mal au dos. Il vaut mieux arracher les mauvaises herbes en position accroupie plutôt qu’en étant courbé.
S’il fait beau, en jardinant, vous pourrez aussi profiter du soleil qui vous apportera de la vitamine D, indispensable pour garder un squelette bien robuste.
5 – Jardiner prévient les maladies neurologiques
Et petite cerise sur le gâteau : jardiner permettrait de prévenir les maladies neurologiques car le jardinage maintient l’éveil intellectuel puisqu’il est nécessaire de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le nom des plantes et de s’armer de patience : tout ceci contribue à stimuler le cerveau.
Comment dois-je m’équiper pour éviter une plaie superficielle ?
La pelle, le râteau, l’arrosoir, la pioche, le plantoir… sont autant d’outils indispensables même pour un jardinier amateur. En termes de vêtements, prévoyez des habits amples dans lesquels vous êtes à l’aise et que vous ne craignez pas de salir, sans oublier les indispensables GANTS pour éviter les coupures, blessures et piqûres. Un chapeau ou une casquette est nécessaire contre les coups de soleil et de chaleur.
Ayez toujours à portée de main une trousse de secours en cas de blessure superficielle, avec quelques pansements cicatrisants et une crème contre les piqûres d’insectes. Pensez également à vérifier si votre vaccin antitétanique est à jour.
En conclusion, dès que le temps le permet, si vous avez la chance d’avoir un jardin, jardinez pour avoir le plaisir de profiter de jolies fleurs et de déguster vos propres légumes. Cela vous permettra aussi de manger un menu équilibré avec des légumes de saison.
Vous n’avez pas de jardin ? Un petit balcon peut faire l’affaire pour faire pousser des petites plantations. Aussi, de nombreuses associations ont vu le jour pour créer, dans nos villes, des jardins partagés ou louer des bouts de terre pour faire profiter des bienfaits du jardinage à ceux qui habitent en immeuble. Renseignez-vous près de chez vous !
Références :
1- https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/avoir-un-mode-de-vie-actif/comment-etre-plus-actif-au-quotidien/bouger-plus-au-quotidien – consulté le 03/02/2023
2- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-jardinage-sante – consulté le 03/02/2023
3- https://www.graines-semences.com/les-bases-du-jardinage/3143-quels-sont-les-bienfaits-du-jardinage-pour-la-sante-.html – consulté le 03/02/2023
NET23COG03A – Juin 2023