Au printemps, les journées s’allongent, les températures se radoucissent, et la nature s’éveille, accompagnée d’une explosion de pollens dans l’air. Entre fin mars et début juin, les pollens atteignent leur pic. Si cette saison est synonyme de renouveau et bonne humeur, elle rime aussi, pour beaucoup, avec éternuements, démangeaisons, yeux rouges, mouchages fréquents… et parfois, saignements de nez.
Ce phénomène s’explique par l’irritation et la fragilisation des muqueuses nasales causées par les pollens et les mouchages à répétition. Heureusement, il existe des moyens simples pour les soigner rapidement et les éviter.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.
1- La rhinite allergique, un phénomène en pleine croissance
Selon les études récentes, près d’un tiers de la population en France souffre d’allergies, dont une majorité liée aux pollens. D’ici 2050, l’OMS estime que la moitié de la population mondiale sera touchée par des allergies respiratoires.
Les symptômes les plus connus de la rhinite allergique (ou « rhume des foins ») sont :
- Des éternuements à répétition,
- Un nez qui coule ou bouché,
- Des démangeaisons nasales,
- Des yeux larmoyants ou irrités.
Ces réactions sont causées par une hypersensibilité du système immunitaire à certaines substances normalement inoffensives (comme les pollens de graminées ou d’arbres).
Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces mêmes symptômes peuvent également contribuer à… des épistaxis, autrement dit, des saignements de nez. Allergie et saignement de nez peuvent donc être liés.
2- Pourquoi une allergie peut-elle provoquer un saignement de nez ?
Le lien entre allergie et saignement de nez repose sur plusieurs mécanismes :
1. Inflammation de la muqueuse nasale
Lors d’une réaction allergique, la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez devient inflammée, irritée et fragilisée. Cette irritation rend les petits vaisseaux sanguins du nez plus susceptibles de se rompre, surtout lorsqu’ils sont sollicités.
2. Mouchages fréquents et intempestifs
Qui dit nez bouché ou qui coule, dit mouchages répétés. Or, en se mouchant avec vigueur (ce que l’on fait presque automatiquement lorsqu’on est gêné), on exerce une pression sur les vaisseaux sanguins du nez. Résultat : ils peuvent se rompre et provoquer un saignement.
3. Grattage et frottement
Les démangeaisons nasales amènent parfois à se frotter ou se gratter le nez avec insistance. Là encore, ce geste apparemment anodin peut blesser la muqueuse et provoquer un saignement, surtout chez les enfants ou les personnes ayant une peau plus fine.
4. Sécheresse de l’air intérieur
Avec les allergies, on passe parfois plus de temps à l’intérieur pour éviter les pollens. Or, les environnements chauffés ou climatisés peuvent assécher la muqueuse nasale, la rendant plus vulnérable. Cette sécheresse favorise aussi l’apparition de croûtes nasales, qui, lorsqu’elles sont retirées ou tombent, peuvent provoquer un petit saignement.
3- Que faire en cas de saignement de nez lié aux allergies ?
Si vous souffrez de rhinite allergique et saignement de nez, pas de panique. Dans la majorité des cas, les saignements sont bénins et peuvent être traités rapidement à la maison.
Pour connaître les bons gestes à adopter lorsque vous avez le nez qui saigne, rendez-vous ici.
Les avantages de Coalgan® COMPRESSE :
- Arrête le saignement rapidement,
- Facile à appliquer,
- Convient à toute la famille,
- Format pratique en sachet individuel : idéal à garder dans la trousse de secours et le portefeuille !
4- Quelques conseils pour limiter les risques au printemps
En plus d’avoir Coalgan® COMPRESSE sous la main, voici quelques gestes simples pour limiter les symptômes liés aux allergies du printemps :
- Humidifiez votre environnement intérieur avec un humidificateur d’air.
- Évitez de trop vous moucher ou de frotter votre nez.
- Buvez suffisamment d’eau pour garder une bonne hydratation.
- Protégez-vous des pollens en fermant les fenêtres pendant les pics, et en vous lavant le nez régulièrement avec du sérum physiologique.
- Consultez un médecin si vos symptômes deviennent trop gênants : un traitement adapté peut vous soulager et réduire les complications.
Les saignements de nez peuvent être provoqués par les allergies saisonnières, notamment à cause de l’irritation des muqueuses nasales. Cependant, quelques gestes simples permettent de limiter les risques. Et si un saignement survient, utilisez Coalgan® COMPRESSE pour arrêter rapidement le saignement. Adoptez les bons réflexes !
Références :
1- Asthme & Allergies – Des faits et chiffres pour comprendre l’allergie – https://asthme-allergies.org/faits-chiffres-comprendre-lallergie/ – publié le 13/12/2017 – consulté le 10/04/2025
2- Améli – Asthme allergique : réduire au quotidien l’exposition aux allergènes – https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme-adulte/asthme-vivre-maladie/asthme-allergique-quotidien – publié le 26/02/2025 /- consulté le 14/04/2025
3- Améli – Pollens : attention aux risques d’allergie ! – https://www.ameli.fr/assure/actualites/pollens-attention-aux-risques-d-allergie – publié le 27/02/2025 – consulté le 10/04/2025
4- Le Monde – Pollens : comment le changement climatique aggrave nos allergies – https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/03/28/pollens-comment-le-changement-climatique-aggrave-nos-allergies_6168837_4355771.html – publié le 28/03/2024 – consulté le 10/04/2025
5- Fondation du Souffle – Allergies respiratoires – https://www.lesouffle.org/allergies-respiratoires – consulté le 11/04/2025
6- INSERM – Dossier Allergies – https://www.inserm.fr/dossier/allergies – publié le 12/03/2016 – consulté le 10/04/2025
7- INSERM – Rhinite allergique – https://www.inserm.fr/dossier/rhinite-allergique/ – publié le 12/03/2016 – consulté le 11/04/2025
8- Santé publique France – Effets des pollens sur la santé – https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/effets-des-pollens-sur-la-sante – publié le 25/02/2025 – consulté le 10/04/2025
NET25COG16A – Avril 2025