Le bricolage, une activité qui participe au bien-être moral et physique

 

L’adage « Manger/Bouger » fait partie de notre quotidien et ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver pour les petits comme pour les grands. Le terme « bouger » ne fait pas référence qu’au sport. Il englobe toute activité qui n’incite pas à la position statique, assis sur une chaise ou un canapé face à un écran, ou dans une voiture pour les itinérants (commercial…). Faire le ménage, monter les escaliers, danser, jardiner… sont des activités plébiscitées par les pouvoirs publics.

Qu’en est-t-il des travaux manuels comme le bricolage ? Selon une récente étude d’OpinionWay, 4 français sur 10 se déclarent passionnés par le bricolage. Et cette activité n’est plus l’apanage des hommes. 39 % des femmes bricolent.

Le bricolage a un effet positif sur le corps et le cerveau.

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

 

1- Bien-être moral

  • Source d’anti-stress : le bricolage permet de réduire la sécrétion de cortisol, l’hormone responsable du stress et de sécréter des endorphines, hormones responsables du bien-être, et de la dopamine, l’hormone du plaisir. En se concentrant sur la réalisation de cette activité manuelle, on oublie rapidement les tracas du quotidien.

 

  • Confiance en soi : le bricolage favorise la confiance en soi et l’accomplissement de soi grâce au résultat obtenu de ses mains. Cette activité est accessible à tous et rapidement les efforts et la persévérance permettent d’obtenir des résultats visibles : réparation d’un objet, rénovation d’une commode… , ce qui procure une grande fierté quel que soit son âge.

 

2- Bien-être physique

  • Certes, le bricolage n’est pas une activité sportive mais c’est une activité dynamique, qui sollicite de nombreux muscles, en particulier les bras et les mains. Lorsqu’on bricole, on bouge et on brûle quelques calories, ce qui permet de lutter contre la sédentarité responsable de certaines pathologies (cardiaques, articulaires …).

 

  • Enfin, et non des moindres, le bricolage fait TRAVAILLER SON CERVEAU : il fait réfléchir, il nécessite de l’attention, il implique de la réflexion et des recherches… Qu’on soit expert ou novice, avant de se mettre au travail, il est essentiel de s’informer et de réfléchir aux matériaux et outils nécessaires, aux différentes méthodes de travail et de choisir celle qui nous correspond le mieux. De plus, une séance de bricolage est souvent ponctuée d’imprévus : un outil qui tombe en panne, un matériel qui manque lorsqu’on monte un meuble par exemple… il faut savoir anticiper et être capable de s’adapter rapidement à la situation.

 

Non seulement bricoler soi-même participe au bien-être physique mais permet aussi de réaliser des économies.
Alors, lancez-vous, même si vous n’avez jamais bricolé. Aujourd’hui, de nombreux tutoriels sur internet, permettent de réaliser presque toute sorte de bricolage : cela va de la pose de parquet à la rénovation d’une commode. Des grandes enseignes de bricolage proposent même des formations en magasins.

Et n’hésitez pas à vous faire aider de vos enfants lorsque vous bricolez. Vous leur transmettez ainsi de bonnes habitudes et les formez à travailler de leurs mains. D’ailleurs, le succès des lego® prouve bien que les activités manuelles sont appréciées dès le plus jeune âge.

Aujourd’hui, notre conscience collective vers un mode de vie qui préserve notre environnement prône l’importance du bricolage pour réparer et rénover au lieu de mettre au rebut ce qui ne fonctionne plus. Cela participe aussi à la réduction de nos déchets.

Le bricolage est donc bon pour la santé physique et morale, pour le porte-monnaie et pour l’environnement. Pourquoi se priver d’une activité qui offre autant d’avantages ?

Avant de démarrer votre séance de bricolage, pensez à vérifier votre trousse de secours de la maison pour être en mesure de soigner toute plaie cutanée superficielle.

 

Références :
1- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-01-fevrier-2024-9057118 – consulté le 13/02/2024
2- https://latelier.bricoprive.com/astuces-conseils/les-bienfaits-du-bricolage-sur-la-sante/ – 29 Décembre 2021 – consulté le 13/02/2024

 

NET24COG04A – Janvier 2024